Découvrez le résumé de ce livre agricole:
Méconnus du grand public, les débuts du machinisme agricole
le sont aussi des passionnés de vieilles mécaniques et des collectionneurs.
Voici l’histoire des vrais vieux tracteurs, arrivés ou construits sur le sol
français, et ayant pour la première fois fonctionné grâce aux produits dérivés
du pétrole et non pas à la vapeur. Avant 1914, ces tracteurs étaient souvent
appelés «tracteur automobile à pétrole». On trouve d’abord tous les
dérivés des différentes machines à bêcher la terre: la laboureuse
rotative, la piocheuse, la moto-laboureuse, la laboureuse-automotrice,
l’aratrice, etc. Puis vinrent d’autres engins fonctionnant avec des
câbles: le tracteur-treuil, le tracteur-toueur. Arrivèrent ensuite la
charrue automobile, la moto-charrue, la hour automobile, etc. Et ensuite
l’effriteuse, le polyculteur ainsi que le tracteur à chenilles, le tracteur
articulé et le vigneron. A cette époque, les tracteurs avaient des formes et
des tailles diverses que possible, beaucoup étaient montés sur trois roues.
Certains tracteurs ressemblaient à de vrais monstres, d’autres étaient tout
petits. Les principales bases de la mécanique durent découvertes au début du
XXe siècle. Très en avance sur son époque, la marque française Gougis inventa
la prise de force indépendante en 1906. La première guerre mondiale ayant
dévasté les sols, la remise en culture des terres abandonnées ou situées sur
les lieux de combats a favorisé le développement du matériel d’exploitation.
Cependant, vous ne trouverez pas de tracteurs montés sur pneus dans cette
bible, mais uniquement des machines ou tracteurs sur roues en fer. Les hommes
principaux acteurs du développement du machinisme, ne sont pas non plus oubliés
dans cet ouvrage. Il s’agit du premier livre aussi complet sur le sujet,
illustré de plus de 550 photos d’époque, certaines en couleurs, et pour la
plupart inédites.
Auteurs: Bernard Gibert, Philippe Abit et Marc Solvet
Edition: ETAI
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